Retour sur l’arnaque au faux Brad Pitt, qui a coûté 830.000 euros à une internaute française
L’émission de TF1 « Sept à Huit » a annoncé mardi avoir retiré de ses plateformes un reportage sur une femme escroquée par un faux Brad Pitt à qui elle a versé 830.000 euros. Cette dernière, âgée d’une cinquantaine d’années, est victime de cyberharcèlement depuis la diffusion du sujet dimanche.
Une arnaque à 830.000 euros. Anne, 53 ans, a versé cette immense somme à un faux Brad Pitt qui se faisait passer pour l’acteur américain, connu pour ses rôles dans « Troie », « Seven » ou « Il était une fois à Hollywood ». Mais le reportage de « Sept à Huit » sur TF1, diffusé dimanche 12 janvier, a provoqué un déluge de railleries et de moqueries envers Anne. Le reportage a depuis été supprimé des plateformes de la première chaine. « ici » vous récapitule l’affaire.
Que raconte le reportage ?
Le reportage de « Sept à Huit » raconte l’histoire d’Anne, âgée d’une cinquantaine d’années. Au micro de TF1, elle raconte avoir versé 830.000 euros à des escrocs qui se sont fait passer pour la star de cinéma Brad Pitt en lui envoyant des messages d’amours, de faux selfies, des documents d’identité falsifiés et en recourant à l’intelligence artificielle pour dissiper ses doutes, un deepfake de haut niveau comme celui qui a permis de détourner rescemment plus de 26 million d’euros . Certaines photos, dans un lit, dans une voiture ou même à l’hôpital, sont accompagnées de message comme « Je t’aime tellement bébé » ou « Je suis désolé bébé ».
Prétextant avoir besoin d’argent pour payer une opération pour un cancer du rein, le faux Brad Pitt a réussi à soutirer d’importantes sommes à cette femme, qui est aujourd’hui ruinée et a fait trois tentatives de suicide. Anne a été victime de ce qu’on appelle un brouteur, un escroc qui repère une victime sur internet (souvent sur Facebook) et qui lui envoie des messages avec un faux profil. Une discussion s’enclenche, des liens se tissent en apparence jusqu’à l’extorsion d’argent.
Comment réagit Anne ?
Via la chaîne Youtube du média Legend, Anne a réagi au reportage et à la vague de cyberharcèlement. « Très sincèrement, j’ai eu des moments où je n’y croyais pas. Je me disais à chaque fois, cette photo, c’est du fake (du faux, ndlr), c’est du montage. […] J’ai douté tellement de fois, affirme-t-elle en mettant en cause le journaliste, auteur du reportage. Il a passé deux jours à m’interviewer et il a retenu ce qu’il ne fallait pas retenir […] Ce reportage ne retient qu’une chose ‘Anne était amoureuse d’un faux Brad Pitt’ et ce n’est pas ça l’histoire ».
Elle estime que « Sept à Huit » a sali « son image, dans le seul but de faire de l’audience ». Anne assure être une « femme sensée » : « Si vous aviez été à ma place, vous seriez tombés dans le piège », tacle-t-elle, pointant du doigt ses cyberharceleurs.
« Si quelqu’un vient et vous parle gentiment et vous dit des mots que vous n’avez jamais entendus de votre propre mari et bien oui, on tombe dedans », assure la quinquagénaire. Elle affirme aussi avoir voulu arrêter les discussions avec le « faux Brad Pitt » : « Je voulais en finir, je le mettais à la porte, mais il revenait par la fenêtre », raconte-t-elle. Un faux docteur me disait ‘Il a avalé tous les cachets suite à vos messages, il est dans le coma, il a voulu se suicider », explique Anne, qui culpabilisait. « Vous ne pouvez pas parler et juger la manière dont je suis tombée dans cette arnaque ».
« C’est terrible« , déclare Brad Pitt à la presse américaine
Dans une déclaration au magazine « Entertainment Weekly » (article en anglais), Brad Pitt s’est ému de l’histoire d’Anne : « C’est terrible que des escrocs profitent du lien fort entre les fans et les célébrités, a déclaré un porte-parole de la star. Mais cela rappelle l’importance de ne pas répondre aux sollicitations en ligne non sollicitées, en particulier de la part d’acteurs qui n’ont aucune présence sur les réseaux sociaux ». En effet, Brad Pitt n’a pas de compte officiel sur Instagram ou sur Facebook.
Est-ce la première fois que l’image de Brad Pitt est utilisée ?
Anne n’est pas la seule victime d’un faux Brad Pitt. En septembre dernier, cinq personnes ont été arrêtées en Espagne pour avoir soutiré 325.000 euros à deux femmes « vulnérables » et « en état dépressif » en se faisant passer en ligne et sur WhatsApp pour l’acteur oscarisé. Les suspects sont entrés en contact avec leurs victimes présumées sur un site internet destiné aux fans de l’acteur et, au fil du temps, ont réussi à leur faire croire « qu’elles avaient une relation sentimentale avec lui », avait déclaré la Guardia Civil dans un communiqué.
Une femme originaire d’Andalousie (sud) a été escroquée à hauteur de 175.000 euros tandis qu’une autre, qui vit dans le Pays basque (nord), a perdu 150.000 euros.
Source : https://www.francebleu.fr/